Lundi 15 mai 2023 s’est tenue au CICB la vulgarisation du projet de constitution sous la haute présidence du premier ministre chef du gouvernement Dr Choguel Kokala Maïga

Cette cérémonie débuta par un discours du premier ministre Dr Choguel Kokala Maiga, suivie d’un débat questions et réponse dans le but d’éclaircir davantage la population sur le projet de constitution.
Ibrahim lkassa MAÏGA ministre de la refondation de l’état nous explique que le programme prévoit, dès cette semaine, trois sessions d’appropriation à l’égard des populations de Bamako, des séances de vulgarisation dans les casernes et garnisons, dans les écoles et dans les universités à travers des leçons-modèles et des conférences, puis des missions d’appropriation dans les régions, ainsi que dans les pays de fortes concentrations des Maliens établis à l’extérieur, en présentiel ou par visio-conférence.
Les point essentiel émis étaient l’interdiction à la double nationalité au poste de président, la laïcité étant définie comme suite par Ibrahim Ikassa Maiga“C’est une pratique qui permet aux uns et aux autres de vivre ensemble”, accord de plein pouvoir au président étant considéré comme une menace mais le public fut rassuré par le fais qu’il y a possibilité de faire lever de sa fonction le président en toute démocratie sans faire allusion au coup d’état d’où cette option déclara le ministre de la refondation de l’état. Un autre point était sur la date du référendum coïncidant avec la veille de la date du baccalauréat. La ministre de l’éducation affirma qu’une ou deux heures ne devraient poser aucun problème à un candidat du bac pour aller voter puisque le bac ne se prépare pas à sa veille.
S’en suit une remise écrite sur papier du projet de constitution à toute l’assemblée afin d’en avoir une connaissance pleine et de savoir concrètement à quoi se référer avec le projet de constitution.
Le vote étant prévu pour le 18 Juin 2023, le Mali deviendra bicaméral, signifiant que le parlement aura désormais deux assemblées législatives si la nouvelle constitution est adoptée.
FB Louise SAMAKÉ

Partagez sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *