Un mouvement des jeunes a tenu un meeting le vendredi 13 août 2021 à la Bourse du Travail de Bamako pour manifester et demander la prolongation de la transition. Ce mouvement aurait Mohamed Bill Traoré comme porte-parole qui demande aux autorités de la transition de continuer leur combat pour des réformes. Pour eux, il faut prolonger la transition.

Toute activité humaine demande du temps et une bonne planification. Chaque malien et malien a sa façon de comprendre la crise multidimensionnelle que nous traversons. Il est normal que chaque malien manifeste sa bonne volonté pour une sortie de crise. Ceux qui sont sortis pour demander une prolongation de la transition ont agi en fonction de ce qu’ils savent.

Sur un autre plan, on peut oser dire que la prolongation de la transition dépend des objectifs de refondation de la nation si en réalité on veut aller dans ce sens. Il ne s’agit pas forcément de sortir pour demander une prolongation, ce sont les activités réelles à faire qui déterminent une prolongation ou pas.

Puisque dans notre pays qui est le Mali, des gens ont choisi le mauvais côté pour vivre, parmi ces personnes il y en a qui ne souhaitent pas une refondation mais se cramponnent sur des questions de formes seulement, or le Mali a besoin de répondre aux questions de fond. Pour une transition qui veut travailler, elle fera son travail dans un agenda bien ficelé ; et en ne se laissant pas distraire par les politiciens qui ne réfléchissent qu’élection. Les gouvernements n’a pas forcément la même de comprendre avec les gouvernés ; mais les gouvernants sont tenus à chercher à comprendre les gouvernés sinon ils ne pourront pas agir en leur faveur. Même si les autorités de la transition savent que les activités de la refondation ne peut pas se faire dans le délai imparti, ils ne sont pas obligés de le dire sur tous les toits. Il ne faut pas « électoraliser » la vie d’une nation malade.

La prolongation de la transition va se décider par elle-même. Allons seulement avec les bonnes actions et avec un esprit positif.

Yacouba Dao

Partagez sur :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *